jeudi 28 mai 2009

Encore un peu plus de Tibet enfin de Boudhisme...


Notre moine Tulku est donc retourne dans son college ou il continu toujours et toujours d'apprendre.

Nous nous avons aussi essaye d'apprendre encore un peu plus sur le boudhisme. Nous nous sommes lie d'amitie avec le tibetain qui nous traduisait ce que Tulku nous disait. Il travail dans un petit resto tibetain. Nous sommes devenu une de ses meilleurs clientele. Son non est NGAWANG il a 35ans, une jolie femme et aparament des enfants mais nous ne les avons pas vue.

Je veux juste essayer de vous parler de se qu'il nous a dit. Sachant que je ne comprend pas toujours tout car mon anglais reste encore aux rudimentaires en gros je baffouille.


Ce qui est remarquable c'est l'harmonie qui regne dans leur vie societale. Les differentes institutions ecole, religion et famille vont toutes vers la meme direction et sont dependantes les unes des autres. Dailleurs la religion se pratique aussi bien dans la famille, qu'a l'ecole qu'au temple, et de meme pour l'education je pense. Ceci engendre une unite qui font leur harmonie.

Les Tibetains croient au Karma, c'est a dire au destin. Ce qui nous arrive devait nous arriver. Que ce soit nos rencontres, nos actions, nos deceptions... ce qui fait qu'ils n'ont pas de remord sur le passe. Si ils ont vecue un echec ils pensent que cela ne sert a rien de se tourmenter et d'essayer de revivre la situation etrenellement pour savoir ce qu'on aurait du faire. Ce qui est passe et passe. Il faut se concentrer sur le present juste ca. D'ailleurs c'est pour cela aussi qu'ils ne craignent pas la mort, puisque de toute facon elle devait arriver. A quoi bon etre terrifier puisque l'ame se reincarnera en une autre entite ou personne.

Ngawang nous a parle des sentiments comme la colere. Le boudhisme apprend a controler ses sentiments pour les repousser. Je dirais plutot que le boudhisme apprend a se connaitre et connaitre ses sentiments pour pouvoir les maitriser. Il nous a dit que lorsqu'on est en colere on perd le controle de soit on est plus nous meme et alors on s'ouvre a faire des choses qu'on aurait jamais voulu faire en temps normal.

Ils n'utilisent jamais le mot “moi” car c'est egocentrique de dire moi. D'ailleur ils ne prient jamais pour leur personne (pour eux) ils prient pour les autres. Car c'est egoiste de prier pour soit.

Il a demade a misha “montre moi ou est ton moi” misha lui a montrer avec son doigt un peu hazarrdeusement et comme tou le monde aurait fait la zone de son thorax en plein milieu. Il lui a dit que non ce qu'elle montrait etait une partie de sa peau. Puis elle lui a montrer son reflet dans un miroir. Il lui a repondu que ce n'etait pas elle mais son reflet... cela nous a fait beaucoup reflechir. Moi est-il notre corps? Notre esprit? Notre ame? Et si ce serait notre ame ou elle se trouve? Moi est t'il le resultat ne nos parents? De notre vecue? De notre future? Moi est-il peut etre juste Guillaume...

c'est interessant de se poser cette question quand on ne se l'est jamais pose. Ca remue les neurones. Dailleurs qui etes vous?

C'est pour cela qu'il ne sont pas egoistes et pas materialistes. Ils ne se permettent pas de dire mois je pense. Ils se considerent comme une entite et disent “nous pensons que”. Ils ne disent pas non plus “cela est a moi...”

J'ai appris aussi que le boudhisme ne croit pas en un Dieu. Boudha n'est pas un Dieu mais plutot un Saint un exemple... tout comme le Dalai lama.

Ils considerent qu'il ya trois types de personnes :

  • ceux qu'ils font mal aux autres.

  • ceux qu'ils ne font rien mais ne font pas du bien.

  • et ceux qui se sacrifient pour les autres.

Eux s'efforcent donc d'etre cette troisieme personnes.


Ils considerent que nous avons un corps avec notre esprit et notre ame. Notre corps et notre esprit sont mortels et l'ame qui englobe notre etre et qui nous predispose a certaine chose est eternelle et se reincarne perpetuellement. Ils croient egalement en la fin de notre planete. Donc en nous est venue la Question ou iront donc nos ames si la terre disparait?

Il nous a dessiner une riviere avec un bonhomme dans un bateau qui essayer d'atteindre la rive opposee. Puis apres il a dessiner la suite du chemin du bonhomme.

Le bateau represente notre terre et le bonhomme notre ame. Une fois que la terre aura disparu notre ame aura un autre moyen de transport.

Enfin chaque famille a un Gourou qui vont voir quand il en ont besoin de conseil. Celui ci les conseil sur le chemin a prendre et leur apprend certaine chose sur le boudhisme.

Ah oui ils nous disait aussi que les grands inities au boudhisme tirent leur enseignements et leur conseils grace aux reves.


Voici c'est juste une petite esquisse de ce que j'ai percu de nos discussions avec Ngawang. Bien sur ce sont juste des petits traits du boudhisme car lui meme disait qu'il ne s'y connaissait pas enormement. Ce qui est interessant a ajouter c'est que d'apres lui le boudhisme et la “religion” la plus simple.

De mes impressions de leur pensees et de leur mode de vie j'en ai tire que leur philosophie fait qu'ils ne se tracassent pas de ce qu'il s'est passe et de ce qu'il va se passer. Ils sont paisibles dans leur vie (malgres ce qu'il arrive a leur pays) et cela leur suffit. D'avoir ses pensees rend notre engagement dans la vie plus facile. Un zest d'amour, une pincee de compassion, ajoute a cela un chouilla de liberte et hope ... la simplicite avant tout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire