mardi 16 juin 2009

le toit du monde









Dharam sala

je suis partis une semaine a dharam sala, c'est une ville ou siege le gouvernement du Tibet en exil ou vie sa saintete le Dalailama... c'est au nord de Delhi dans les montagnes.
J'ai donc du laisser ma moitie d'orange dans son stage et la folle vie de Delhi.
Arrive a Dharam sala je suis tout de suite sortie de la ville me laissant porter par mes pas vers un lieu un peu recule qui fait hotel et monastere en meme temps.
J'ai voulu tout de suite me promener impatient comme un enfants de decouvrir les lieux. Donc j'ai grimpe sans trop reflechir, je suis tombe sur un centre artistique tibetain, puis un centre de meditation ou ils organisent des retraites, mais trop strictes et trop long pour moi, et je ne voulais pas vivre en autarcie etant donne qu'il y a tellement de choses a decouvrir a l'exterieur. Donc j'ai continuer na route dans la foret me laissant emerveiller par les singes qui ont etablit domicile dans cette foret. Ils sont tellement rigolos a observer, ils ne sont pas des simples animaux ils ont vraiment quelques chose de plus. Dans la foret on trouve plein de petit drapeau tibetains de toutes les couleurs sur lesquels sont ecrits des prieres.
Le soir il y avait un concert de soutient pour une association AIDS tibetaines. Un jeune moine c'est assis a cote de moi et nous avons bien rigole. Il ma surpris quand il s'est mis a pousser des cris de joie quand le groupe de rock indien s'est mis a chanter bob marley et les pink floyd.
Chose rigolotte j'ai du lui expliquer ce qu'etait un preservatif, mettez vous a ma place d'expliquer ca a un moine en anglais. Je crois qu'il a compris.

Ballade au sommet du monde ba c'est ce que je croyais...

Sa commence par la rencontre d'une nun Youtun (c'est une moine) de 21 ans, puis un autre concert pas trop reussi a mon goût avec plus de boumboum que de youpitralala. Elle n'avait pas d'argent sur elle alors je l'ai invite et 10minutes plus tard elle m'invitait a marcher dans les montagnes avec un ami deux jours plus tard.
En attenant ce jour j'apprend les bases du yoga et des massages tibetains de relaxation et aquapressure...
Puis le jour J, reveil a 5h30 sa commence mal Youtun doit me reveiller car je n'y arrivais pas. Le soleil se reveillait aussi a ce moment, sac charge pour vivre normalemet en autonomie pendant deux jours. Ce qui nous a value un sac supplementaire.
Tongue au pied et chemisette 100% cotton me voilà prêt a gravir le sommet du monde.
Je n'avait pas imaginais que Youtun et son ami avaient une cadence infernale, Youtun etant petite courrait parfois tranquillement. Hophophop en 10minutes j'etais cuit. Puis finalement cailloux apres cailloux le sommet approchait. L'ombre nous protegeait et les arbres nous rafraichissaient. Condition ideale a part mes tongues en plastic.
Mes amis n'arretaient pas de parler tibetains et de rigoler, moi je me demandais comment ils faisaient pour reprendre leur souffle. Tout deux ont traverse l'Evrest a pied durant une vingtaine de jours en marchant parfois sur des glaciers a l'age de 10 ou 15ans pour rejoindre l'Inde.
Je pensais donc atteindre le toit du monde mais en y arrivant j'ai vu qu'il y en avait des autres montagnes encore plus haute. Ma deception a ete de courte duree en voyant le paysage, les moutons et les vaches gambader. On a pousse un grands cris pour voir si quelqu'un nous repondait mais personnes...
Finalement on etait a 3000metres d'altitudes petit compare a l'Evrest.

1 commentaire:

  1. Salut vous deux,

    Vous serez a Delhi le 22 et 23 juillet, je dois repasser pour reprendre l'avion?

    A+

    RépondreSupprimer